Comment optimiser votre site e-commerce

Personnalisation des contenus, annuaires e-commerce, Rich Media. Autant de moyens de dynamiser votre site marchand.

Votre projet e-commerce prend forme ou possède déjà sa clientèle, mais vous souhaiteriez passer au stade supérieur ? Gagner en visibilité, optimiser votre site, améliorer votre taux de conversion des visiteurs. Voici les dernières constatations et tendances à appliquer.

Personnaliser le contenu.

Tournons nous d’abord vers nos amis américains. En effet, même si l’innovation et les bonnes idées proviennent de partout, force est de constater que le marché américain garde un léger temps d’avance. Ainsi ne nous privons pas de leurs découvertes.

Premier constat, selon un sondage réalisé par Omniture, moins d’un e-commerçant américain sur cinq propose un contenu personnalisé. Par cela, il faut entendre un contenu lié aux derniers achats effectués, des offres promotionnelles en rapport avec les habitudes de consommation, des publicités répondant aux recherches déjà effectuées.  Une fois de plus, prenons la métaphore de la vie, la vraie, il est impensable de penser qu’un commerçant ne mette pas en avant ses promotions lorsqu’un client lui demande conseil.

On note également des modifications apportées aux résultats de recherche. En effet, si la grande majorité lie ces résultats  sur une correspondance entre mots clés, certains e-commerçants avisés prennent en compte l’existence de promotions, la quantité de produits en stock, le taux de transformation des articles, les marges ou profits réalisés sur un produit pour « qualifier » la liste de résultats.

Dans les deux cas pourtant, ces améliorations ne sont adoptées que par une minorité de marchands. Ainsi, si vous souhaitez vous démarquer et posséder une longueur d’avance sur vos concurrents, tentez de davantage personnaliser vos contenus. Cela représente certes un investissement non négligeable puisque personnaliser un site e-commerce pour y introduire une certaine forme d’intelligence ou au moins de mémoire n’est pas toujours une intervention bénigne, mais comme pour tout investissement cela peut être payant à terme !

Enfin, le dernier point à relever de cette étude concerne les recommandations des produits faites par le e-commerçant. Celles-ci se basent majoritairement sur les achats réalisés par les autres clients, les produits aux caractéristiques semblables ou encore la mise en avant des produits en promotion. En revanche et assez incroyablement, seulement 16% des sondés,  se basent sur le comportement d’achat passé du visiteur… Encore une fois, imaginez un commerçant, un vrai, ne proposant pas à son client le produit qu’il a pourtant l’habitude d’acheter. Dis comme ça, ça fait réfléchir.. alors pourquoi ne pas implémenter ce réflexe banal et logique dans son site e-commerce ??

S’adapter à son public

On ne s’adresse pas à tout le monde de la même manière. Ainsi, un site e-commerce destiné à un public de senior ne va pas communiquer avec les mêmes règles qu’un site destiné à un public d’adolescent. Il en est de même pour les contraintes culturelles où les codes couleurs, les messages et la disposition peuvent-être complètement différents.  Etant entre l’Inde et la France, je peux vous dire qu’un site E-commerce faisant fureur en Inde n’en ferait sans doute pas de même dans nos pays occidentaux. Les habitudes d’achat et les comportements des acheteurs étant tellement différents (très organisé et sobre pour les occidentaux, et très désorganisé et coloré pour les Indiens) qu’il serait impossible d’avoir un seul site web pour les 2 publics au risque de complètement défidéliser l’un d’eux.

Utiliser le Rich Media à bon escient.

Ce phénomène est de plus en plus présent sur les sites marchands. Il peut s’agir d’essayage virtuel, de visualisations en 3D ou encore de démonstrations en direct.

Attention, il faut avant tout se poser la question de savoir si cela apporte quelque chose à l’internaute, notamment dans le cas d’une vidéo. Et éviter à tout prix de n’ajouter qu’un gadget… certes sympa à réaliser pour vous, mais faisant perdre du temps au visiteur.

Gadget, mais gadget haut de gamme et faisant la différence, la possibilité d’un essayage virtuel, qu’il s’agisse de lunettes ou bien de costumes, représente un plus pour le site marchand. En effet, la présence d’un tel outil a tendance à augmenter significativement les taux de conversion, toujours d’après l’étude. Cela peut se comprendre par l’action de différenciation avec les autres sites e-commerce du même genre, car sur 100 sites similaires il est évident que les internautes choisiront le plus « sympa » (facilité d’utilisation, précision, et taux de satisfaction généré). En revanche, il faut savoir que ce type de technologies est souvent onéreux, en plus du délai de chargement qui peut parfois être plus long, et les problèmes de compatibilité inter-browsers dû à l’utilisation de plugins.

N’oubliez pas ce qui se passe en dehors de votre site.

On parle, on parle… mais un moyen direct simple et rapide d’augmenter la visibilité de votre site consiste encore à se référencer sur les annuaires e-commerce de la toile. E-komerco, wizishopping, voici quelques plateformes et portails de sites marchands qui permettront d’améliorer votre référencement et donc de générer des visiteurs directs. Après, libre à vous de les transformer en adaptant votre E-stratégie pour atteindre vos objectifs et coller à votre public.

Posts Voisins:

Tags: , ,

Vous pouvez laisser une réponse pertinente et obtenir ainsi un lien en Dofollow!

Laisser une réponse

CommentLuv Enabled

Merci de me notifier tout nouveau commentaire par mail. Vous pouvez aussi souscrire à cet article sans laisser de commentaire.