Construire et animer la page d’accueil de son site marchand

La page d’accueil de votre site marchand est la clef de son succès. Celle-ci doit parler à vos visiteurs, les influencer et les guider de manière douce pour qu’ils pénètrent dans votre univers. C’est la règle commerciale bien connue du « pied dans la porte ». Statistiquement, on dit qu’un visiteur a 3 secondes pour décider si il reste sur un site ou pas. Au-delà de ces 3 secondes, si le visiteur décide de rester, alors 50% du travail est fait. Mais ce qui est sûr, c’est que 50% n’est pas suffisant me direz-vous. Et bien là est tout l’intérêt de votre page d’accueil, non seulement le retenir, mais lui permettre de trouver facilement ce qu’il cherche en l’ immergeant dans une ambiance unique qu’il n’aura pas seulement envie de quitter, mais de retrouver dans un futur proche !! Comment créer sa page d’accueil parfaite : voici en exclusivité une nouvelle recette épicée, par E-nova.

Deux étapes sont nécessaires pour que votre page d’accueil soit parfaite. Tout d’abord le visiteur ne doit pas tomber sous une masse d’informations informes et sans intérêt. La page d’accueil idéale est aérée et ergonomique. Elle parle directement à votre visiteur et lui permet de comprendre en quelques millièmes de secondes ce que vous lui vendez. Libre à lui ensuite de décider si cela l’intéresse.

Pensez également à votre propre comportement d’acheteur. Accepteriez-vous d’allez faire votre shopping dans une boutique mal éclairée et désordonnée. Non, car votre bien-être est important et vous avez raison. Lorsque vous faites les magasins, vous aimez vous sentir bien, à l’aise, et croyez moi il en est de même pour vos visiteurs. Un site web propre et ordonnée, au design et aux détails soignés fera toute la différence.

Enfin, une page d’accueil n’est rien dans vie. Elle n’est pas là pour présenter toujours le même visage et mêmes produits. Au contraire, la page d’accueil est le point le plus dynamique de votre site marchand, présentant les dernières offres et actus de la société. Il faut donc la faire vivre en la modifiant régulièrement.

  • 1ère étape : Créer une page d’accueil ergonomique :

Le but de la page d’accueil est avant tout, que l’internaute comprenne en un clin d’œil ce que vous vendez. Il est alors judicieux de mettre en avant les produits que vous proposez, au travers d’une photo particulièrement pertinente et alléchante. Qui n’a pas déjà rêvé d’avoir un bon sandwich dans la bouche à la vue d’une pub « subway » ? Il faut pouvoir créer la même chose avec vos produits.

Beaucoup de gens pensent que la mise en avant dès la première page des tarifs ou des moyens de paiement est effrayant pour les visiteurs. Ces gens sont mal informés, croyez-moi. Nous vous conseillons vivement de mettre en avant dés la page d’accueil la présence d’un système de paiement sécurisé, ou la liste des moyens de paiement acceptés. Plutôt que de faire fuir vos clients, au contraire cela les rassurera et leur donnera une image sérieuse de votre société. On achète toujours mieux lorsqu’on est en confiance.

Ensuite, nous vous conseillons également de mettre en avant la présence d’un service client, d’un blog, d’une livraison gratuite… Tout ceci témoigne de votre sérieux, du sérieux de votre site marchand et doit être placé sous la barre de défilement.

Au niveau de l’ergonomie, nous vous conseillons d’aérer votre page d’accueil, de ne pas la surcharger avec des informations non pertinentes. Il faut que l’internaute navigue aisément, ce qui est plus facile lorsqu’il y a un nombre limité de zones différentes sur la page (une dizaine au grand maximum).

En effet, contrairement aux idées reçues, une page surchargée ne donne pas le sentiment d’un site riche, mais d’un site complexe, qui risque de décourager rapidement l’internaute.

Une autre astuce pour aérer votre page d’accueil consiste à favoriser les éléments visuels plus que textuels. Une bonne et belle photo bien grande, si elle est attractive, parlera beaucoup plus qu’un paragraphe de texte. Une vidéo peut également s’avérer être une bonne option malgré le temps de chargement quelquefois rebutant.

Comment créer un site web ergonomique sera certainement l’objet d’un ou de plusieurs autres articles car l’ergonomie est une science complexe qu’il est difficile de récapituler en quelques lignes. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous reporter aux travaux des pères fondateurs de cette science : Jacob Nielsen, et les Français Bastien et Scapin.

  • 2nde étape : Rassurez vos clients

Il est extrêmement important que votre visiteur se sente en confiance : climat propice à un comportement d’achat.

En partant du principe que la qualité esthétique de votre boutique aura fait la première partie du travail de mise en confiance, quoi de mieux pour rassurer un client qu’  « un deuxième client » ? Une astuce ultime de plus en plus pratiquée consiste à mettre en avant dés la page d’accueil des commentaires d’utilisateurs contents, soigneusement séléctionnés. L’homme est un animal social qui comme tous les animaux sociaux se sent plus fort quand il est en meute. Le témoignage satisfait d’un autre acheteur comme lui aura beaucoup plus d’effet que tout autre message sur l’écran.

  • 2nde étape : Faire vivre sa page d’accueil :

Après avoir réalisé une page d’accueil attrayante, vous devez la faire vivre afin de donner envie à l’internaute de consulter votre site de façon régulière, ce qui aura pour conséquence d’augmenter la fréquence d’achat et par la même, votre chiffre d’affaires.

N’hésitez pas à communiquer sur votre actualité, vos promotions, vos nouveaux produits. Plus une page d’accueil est vivante, plus elle donnera envie à vos visiteurs de revenir souvent.

Vous pouvez par exemple vous servir de l’actualité saisonnière (Noël, Fête des mères, vacances estivales…). Cet effort sera toujours apprécié par vos internautes.

  • Notre solution astucieuse et attractive :

Créez un grand espace dans lequel se succèdent plusieurs informations différentes (nous appellerons ça un carousel dynamique) et modifiez régulièrement son contenu. Cela a le mérite d’être très visuel, informatif, facilement utilisable et ceci donne en même temps une impression de simplicité et de dynamisme.

Pour illustrer notre propos, nous vous proposons deux exemples :

promod - page d'accueil

Ce site d’e-commerce est le parfait exemple d’un site réussi. En effet, il présente toutes les caractéristiques d’un excellent site marchand.

Tout d’abord, en un clin d’œil l’internaute peut comprendre qu’il s’agit d’un site qui vend des vêtements, grâce à une photo centrale pertinente qui permet également d’alléger cette page d’accueil. Cette page ne présente aucune surcharge, et favorise le visuel au textuel.

De plus, ce site reflète le sérieux de l’entreprise grâce à des mentions telles que le  « paiement sécurisé », le « retour gratuit »… juste en dessous de la barre de défilement.

Enfin, l’équipe de Promod modifie de façon régulière cette page d’accueil, ce qui motive les internautes à fréquenter ce site à intervalle régulier.

Posts Voisins:

Tags: , , , , ,

Vous pouvez laisser une réponse pertinente et obtenir ainsi un lien en Dofollow!

2 Résponses to “Construire et animer la page d’accueil de son site marchand

  1. Un très bon résumer de la bonne pratique pour faire vivre son site et surtout éviter un site trop statique. Merci des conseils

  2. Cedric from Paiement en ligne says:

    Concernant le paiement, la présence de logos de sécurité reconnus rassurent effectivement les visiteurs. Par ailleurs, je conseille d’ajouter une explication des méthodes de paiement qu’il est possible d’utiliser. Le système de paiement par carte 3D Secure a par exemple au départ été très peu compris par les internautes, cela à cause d’un manque de communication et d’explication…
    Cedric@Paiement en ligne recently posted..AccueilMy ComLuv Profile

Laisser une réponse

CommentLuv Enabled

Merci de me notifier tout nouveau commentaire par mail. Vous pouvez aussi souscrire à cet article sans laisser de commentaire.