La fête de Holi

Holi; le festival des couleurs

Le 11 et 12 mars dernier, l’Inde célébrait Holi, festival mondialement connu pour ses couleurs. Cette fête hindoue se déroule chaque année début mars le jour de pleine lune et marque l’équinoxe de printemps. Elle permet également la célébration de la crémation de Holika…un petit détour par la mythologie hindoue s’impose alors.

En réalité plusieurs légendes expliquent l’origine de Holi et d’où vient cette appellation. L’une d’elle raconte qu’un roi nommé Hiranyakashipu, était si fier et arrogant qu’il souhaitait que l’on le vénère tel un dieu. Or son fils, Prahlad, restait fidèle à la divinité Vishnu. Le roi décida alors de supprimer son fils mais il s’avéra que celui-ci échappa à différents traquenards (morsure de serpent, chute d’une falaise). La sœur du roi, Holika, avait le pouvoir de résister aux flammes. Ainsi, le roi défia son fils de s’allonger dans les flammes avec sa tante. Celui ci accepta, et finalement, contre toute attente, il en ressortit indemne alors que Holika mourût. Sa foi en Vishnu l’avait préservé. Depuis, c’est en hommage à Holika que l’on baptisa cette fête Holi.

Ainsi, le soir du premier jour de la fête, un feu est allumé pour rappeler la crémation de Holîka. Le second jour les gens se retrouvent dans la rue et se jettent des poudres colorées et des peintures tout en s’exclamant« Bura na mano, Holî hai » (« Ne soyez pas fâché, c’est la Holî ». De plus ces couleurs ont une signification bien précise, le vert pour l’harmonie, l’orange pour l’optimisme, le bleu pour la vitalité et le rouge pour la joie et l’amour. Les rues deviennent alors un vrai terrain de jeu, autant pour les enfants que pour les adultes. Et c’est également en cela que réside la grande force de Holi, à savoir que ce jour les différences sociales, si fortes en Inde, s’estompent. En effet durant ce festival, il n’est plus vraiment question de castes mais davantage d’échanges de cadeaux ou de mets. Il est alors coutume de boire le Thandaï, un mélange étonnant de lait, d’amandes, d’épices et de cannabis…toléré ce jour là uniquement !

Et si vous voulez un aperçu de comment Holi se fête à E-nova, reportez-vous à cet article ;-)

Posts Voisins:

Tags: ,

Vous pouvez laisser une réponse pertinente et obtenir ainsi un lien en Dofollow!

Laisser une réponse

CommentLuv Enabled

Merci de me notifier tout nouveau commentaire par mail. Vous pouvez aussi souscrire à cet article sans laisser de commentaire.