Un moyen simple et rapide d’améliorer son référencement

On l’oublie souvent, mais il existe un moyen simple et efficace pour améliorer le positionnement d’un site web sur internet, et sur Google en particulier.

Google attribue à chaque site web une note qu’on appelle le « page rank ».  C’est le page rank qui détermine en majeure partie le positionnement du site sur Google. Si le page rank est élevé, le site apparaîtra dans les premiers résultats. Si il est faible, le site apparaîtra seulement aprés plusieurs pages.

Le calcul de cette note est basé sur la notion de popularité. En d’autres termes, plus un site est populaire, plus il aura de liens qui pointeront vers lui sur internet.  En toute logique, pour obtenir un page rank élevé, il convient d’obtenir des liens d’autres sites pointant vers le vôtre. Pas facile me direz-vous, et mettre en place cette mécanique peut s’avérer longue et coûteuse.

Heureusement, il existe un raccourci ! Pour enrichir leur classement de sites web et qualifier ceux-ci, Google et d’autres moteurs de recherche utilisent des annuaires tiers.  Ces annuaires classent les sites web par thématique et disposent de mécanismes de contrôle très drastiques afin d’assurer la qualité des sites qui y sont inclus. En conséquence, Google et les autres moteurs de recherche estiment que ces annuaires sont dignes de confiance, et la simple présence d’un site web dans ces derniers suffit à lui faire gagner du page rank.

L’astuce consiste donc simplement à référencer votre site web dans ces annuaires. D’un point de vue pratique, c’est très simple puisqu’il suffit de soumettre un formulaire électronique avec les détails du site web : une url, une description, un titre, et c’est parti.

A noter quand même que la soumission du site ne garantit pas  son intégration dans l’annuaire. En effet, comme dit plus haut, la force de ces annuaires repose sur la qualité des sites web qui y sont listés. Il est donc pré requis de soumettre un site présentant un intérêt pour les internautes.

L’algorithme de calcul de page rank de Google repose principalement sur 2 annuaires : Yahoo Directory, et Dmoz. Le premier est l’annuaire de la célèbre firme du même nom . Le deuxième, Dmoz, est un annuaire maintenu par une communauté de bénévoles.  L’inscription dans Yahoo Directory est gratuite pour les sites web non commerciaux, sinon la modique somme de 200 Euros est demandée mais en échange une insertion sous 48 heures sera effectuée.

Rentrer chez Dmoz est un poil plus compliqué, et peut prendre du temps puisque cela dépend du bon vouloir des bénévoles qui sont en général très occupés, et gèrent des listes d’attente pouvant aller jusqu’à plusieurs milliers de sites web.

Une fois intégré, la simple présence de votre site web dans ces annuaires peut vous faire gagner jusqu’à deux points de page rank  (sur 10). Il s’agit donc là d’un très bon rapport temps passé / résultats obtenus.

Alors, facile n’est-ce pas ?

Posts Voisins:

Tags: , , ,

Vous pouvez laisser une réponse pertinente et obtenir ainsi un lien en Dofollow!

Une Réponse to “Un moyen simple et rapide d’améliorer son référencement

  1. tiopeaz says:

    Attention tout de même, car Panda est là. Et les annuaires sont de moins en moins bien vus. prudence donc ;)

Laisser une réponse

CommentLuv Enabled

Merci de me notifier tout nouveau commentaire par mail. Vous pouvez aussi souscrire à cet article sans laisser de commentaire.