N’oubliez pas les liens internes !

Lorsqu’on parle de référencement et plus précisément d’optimiser celui-ci, on insiste assez sur la nécessité de développer des liens externes. En effet ceux-ci sont vitaux pour améliorer notre classement dans les moteurs de recherche. Cependant, il ne faudrait pas pour autant oublier les liens internes sur son site internet. De plus, autant il peut s’avérer difficile d’obtenir des liens externes, autant les liens internes ne dépendent que de vous et se révèleront fort utiles.

Qu’est ce qu’un lien interne exactement ?

Il s’agit tout simplement d’un lien apparaissant sur votre site et pointant vers une autre page du site. Ainsi, ces liens permettent de mieux diriger le visiteur sur votre site, de lui simplifier l’accès à des pages pertinentes par lesquelles vous souhaitez qu’il navigue.

De plus ils peuvent également améliorer le page rank de vos pages et aider les moteurs de recherche à indexer toutes vos pages même les moins connues de votre site.

Les avantages

Les robots d’indexation des différents moteurs de recherche, tel que Google, prennent en compte vos liens internes. Certains sites ont même aménagé une page où ils recensent tous leurs liens internes afin de favoriser le travail des moteurs de recherche.

De plus en créant des liens depuis des pages possédant un bon Page Rank (comme la page d’accueil très souvent) vers des pages au Page Rank plus bas, vous allez permettre d’augmenter l’indice de ces pages. Il peut ainsi être intéressant de créer des liens depuis votre page d’accueil vers les pages essentielles de votre site. Et de même, renvoyer parfois un lien d’un contenu vers la page d’accueil.

Tout aussi important que les points précédents, les liens internes font partis de votre stratégie. Grâce à des outils comme Google Analytics, vous pouvez voir les pages les plus consultées de votre site et ainsi tenter d’améliorer la visibilité des moins fréquentées en plaçant judicieusement quelques liens.  De plus, toujours sous Analytics dans l’onglet « contenu », l’option « synthèse données site » vous permet de voir les clics de vos visiteurs sur votre site. Ainsi, vous pouvez contrôler si vos liens ont l’effet escompté.

A éviter

Certains pièges sont à éviter comme le fait de trop charger vos pages avec ces liens. En effet vous risqueriez de gêner l’internaute dans sa lecture et obtenir un effet inverse à celui souhaité. Et de plus les moteurs de recherche mettraient trop de temps à indexer vos pages pénalisant ainsi votre site.

Il est difficile de fixer un nombre de liens maximum par page à ne pas dépasser. Disons que cela dépend de chaque site, ainsi essayer toujours de juger la pertinence du lien.

Posts Voisins:

Tags: , , ,

Vous pouvez laisser une réponse pertinente et obtenir ainsi un lien en Dofollow!

Laisser une réponse

CommentLuv Enabled

Merci de me notifier tout nouveau commentaire par mail. Vous pouvez aussi souscrire à cet article sans laisser de commentaire.