Où va SAP ?

SAP, le leader allemand du progiciel connait un début d’année 2010 difficile. En effet, l’annonce des résultats pour 2009 le démontre. Que ce soit pour le chiffre d’affaires ou le résultat net, les chiffres sont en recul, respectivement de -8% et de -4%. Au travers de ces résultats, il est visible que ce géant allemand rencontre des difficultés, ce qui a d’ailleurs engendré un changement de direction…

Les raisons sont multiples : une concurrence sectorielle de plus en plus forte (Open ERP par exemple) et la crise économique bien sur, qui a poussé l’entreprise à se séparer de 3000 salariés (soit 6% de la masse salariale), mais aussi le lancement d’une nouvelle version de son offre, destinée à une nouvelle cible : les petites et moyennes entreprises, qui a coûté cher en développement à l’entreprise et qui n’a pas rencontré le succès escompté (seulement une centaine de clients au niveau mondial…).

Aujourd’hui, il est visible au travers des nouvelles offres proposées par SAP, que le support, la maintenance et les services sont l’axe de développement stratégique principal de l’entreprise.

Pour essayer de garder sa position de leader sur le marché, SAP procède à de nombreux rachats d’entreprises (Cogehead, Highdeal…), innove en proposant de nouveaux produits tels qu’un logiciel de gestion de la force de vente.

Mais, ces efforts seront-ils suffisant pour rester n°1 sur ce marché ? L’avenir nous le dira…

Posts Voisins:

Tags: , ,

Vous pouvez laisser une réponse pertinente et obtenir ainsi un lien en Dofollow!

Laisser une réponse

CommentLuv Enabled

Merci de me notifier tout nouveau commentaire par mail. Vous pouvez aussi souscrire à cet article sans laisser de commentaire.