Google Analytics bientôt moins performant et précis

Google vient de lancer une version d’essai d’un plugin limitant le nombre d’informations envoyées à Google Analytics. En effet, même si Google Analytics ne révèle pas les données personnelles, la société a souhaité laisser encore plus de liberté à ses utilisateurs en développant ce plugin. Ainsi une fois installé, l’outil d’analyse de Google ne pourra plus enregistrer les données telles que le navigateur, la résolution de l’écran ou encore le système d’exploitation. A l’heure où des interrogations apparaissent relatives à la confidentialité de nos données notamment via Facebook, cette initiative sert également à montrer la bonne volonté de Google qui souhaite se débarrasser de l’image de big brother. Cependant, cette initiative pourrait diminuer l’efficacité de Google Analytics.

Ce plugin déjà disponible pour les navigateurs Firefox, Internet Explorer et Chrome, va donc bloquer certaines données normalement envoyées de notre ordinateur aux sites visités rattachés à Google Analytics. Si les informations qui ne seront pas divulguées peuvent paraître anodines pour la majorité des internautes, elles ne le sont pas forcément pour les webmasters en charge de certains sites. Ainsi ces données permettent de mieux comprendre l’internaute navigant sur notre site et peuvent être utiles pour améliorer certains points d’un website.

Face à la baisse d’efficacité de Google Analytics, d’autres options d’analyse pourraient alors être mises en avant notamment StatCounter ou SiteMeter. Mais avant d’envisager ces possibilités, il faut prendre en compte deux aspects. Le premier est qu’il ne s’agit pour l’instant que d’une version d’essai. Or il paraîtrait étonnant que Google plombe son outil d’analyse populaire et apprécié. Ainsi, on peut s’attendre à des modifications à venir sur la version définitive qui saura prendre en considération les nécessités des webmasters et la volonté affichée par Google d’être plus transparent vis-à-vis des internautes.

Enfin, il faudra surveiller le nombre de personnes qui décidera d’installer ce plugin. Or il semble déjà que la part d’utilisateurs prêts à l’adopter soit réduite. En effet, cela concernerait davantage les internautes les plus geeks, ce qui amène à penser que les sites High Tech et les blogs seront les premiers à ressentir l’effet.

Posts Voisins:

Tags: , ,

Vous pouvez laisser une réponse pertinente et obtenir ainsi un lien en Dofollow!

Laisser une réponse

CommentLuv Enabled

Merci de me notifier tout nouveau commentaire par mail. Vous pouvez aussi souscrire à cet article sans laisser de commentaire.