Petit e-commerçant : comment rassurer vos clients ?

La grande majorité des commerçants sur internet reste inconnue des internautes. Ils ne bénéficient pas de la même notoriété que certains géants comme Amazon, Pixmania, Cdiscount… Il est alors primordial de donner confiance aux internautes quand ils visitent votre site. Voici quelques conseils faciles d’E-nova pour y parvenir.

Le manque de notoriété doit être compensé par  la mise en avant d’informations concernant votre entreprise comme le nom de l’entreprise, le nom du responsable, les coordonnées… Cela rassurera l’internaute sur le professionnalisme du propriétaire du site e-commerce. Ceci est d’ailleurs plus qu’un conseil puisque la publication de ces informations constitue pour vous, une obligation légale (loi dite « pour la confiance dans l’économie numérique »). Il peut être opportun aussi de mentionner la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) afin de rassurer le client.

De plus si vous possédez également une boutique réelle, physique, vous pouvez le souligner dans votre site e-commerce, avec les coordonnées, le plan d’accès, une photo, car une activité tangible comme celle-ci rassurera toujours le visiteur.

Un élément qui rassure énormément les nouveaux visiteurs est le témoignage de clients satisfaits par la prestation de votre entreprise. Vous pouvez regrouper ce genre de témoignage dans un « Livre d’Or » par exemple. Il est prouvé par des enquêtes que la présence d’un Livre d’Or sur un site e-commerce augmente le taux de transformation. Afin d’obtenir ces témoignages, vous pouvez mettre en place un questionnaire adressé au client par e-mail, après réception de son produit ou réalisation de sa prestation.

Une autre possibilité qui s’offre à vous, est celle  de profiter d’autres notoriétés. Par exemple, celle de tous vos partenaires connus : partenaires de paiement sécurisé, banques, transporteurs, hébergeurs… ou bien encore la notoriété des marques que vous vendez.

Puis, il est évident que vous devez faciliter le contact avec vos internautes, car cette facilité est gage de confiance pour les visiteurs. Il faut que les coordonnées postales, téléphoniques (la ligne fixe obligatoire et le portable peut être un plus) et e-mail apparaissent clairement. Lorsque vous êtes contactés par un client, vous devez répondre le plus rapidement possible et satisfaire sa demande, afin de donner le sentiment d’un professionnel disponible, consciencieux et à l’écoute de ses clients.

Enfin, vous devez afficher de façon visible vos CGV : conditions générales de vente (par exemple dans le panier), mais aussi vos délais de livraison pour chacun des produits et les frais de port. Ceci est un des points principaux pour les acheteurs. Pour finir l’affichage des procédures d’échange et/ou de remboursement permet là encore de rassurer le client indécis.

Posts Voisins:

Tags: ,

Vous pouvez laisser une réponse pertinente et obtenir ainsi un lien en Dofollow!

Laisser une réponse

CommentLuv Enabled

Merci de me notifier tout nouveau commentaire par mail. Vous pouvez aussi souscrire à cet article sans laisser de commentaire.