Agence Web : Comment rédiger une bonne proposition commerciale

Eleonore JocktaneTrès souvent, la rédaction d’une proposition commerciale s’avère être l’étape où il y a le plus de déperdition au niveau transformation de prospects au sein des agences web et référencement.

Nous ne détenons pas de méthode magique vous permettant d’assurer l’acquisition d’un nouveau client, mais nous vous expliquerons volontiers notre méthode de travail au cas où ça pourrait engager les professionnels du secteur sur une réflexion constructive.

J’aimerais citer une réflexion d’une autre commerciale, Sandrine Guinot pour ne pas la nommer « La proposition la plus efficace sera celle qui saura le mieux identifier les besoins, les contraintes, les attentes et le contexte du client »

La rédaction d’une proposition est alors déterminée par différentes étapes :

La phase de recherche

Afin de cerner le besoin du client, il est important de commencer par une phase de recherche d’informations.

Il est souhaitable d’avoir un cahier des charges ou une description détaillée rédigée par le client pour commencer cette phase. Après analyse de ce document, il sera sûrement nécessaire  de communiquer avec  le client afin de clarifier certains points et  d’apporter des précisions.

Lorsque le commercial a toute ces informations, alors seulement il pourra débuter la rédaction de la proposition commerciale. Chez E-nova, nous avons pour habitude de soumettre au client toute une série de questions, d’abord par mail puis au téléphone.

Notre positionnement très technique nous incite à  dresser la liste des fonctionnalités et de les séparer de manière très claire de tous les autres éléments qui relèveraient de la personnalisation. On peut alors définir de manière très précise le temps de travail nécessaire pour livrer le produit au client.

Remarque : Il est primordial de commencer la rédaction de la proposition commerciale après avoir bien compris le besoin  du client et éclairci toutes zones d’ombre.

Phase de rédaction

La proposition commerciale n’est pas un document standard, il doit être personnalisé en fonction des attentes du client.

Les parties essentielles d’une bonne proposition commerciales sont les suivantes :

  • Le contexte
    • Dans quel cadre cette proposition commerciale est réalisée
  • La présentation de l’entreprise
    • On présente la société, notre cœur de métier et l’équipe qui s’occupera du dossier
  • Les références
    • Toutes informations se relevant être importante dans le cadre de ce projet, portfolio en tête
  • La solution proposée
    • Elle doit répondre au besoin du client. Il est recommandé  d’apporter un conseil et d’offrir différents choix si possible.
  • L’estimation financière et les modes de règlements
    • Elle doit être la plus transparente possible mais surtout réaliste. Il ne sert à rien d’accepter un projet à perte ou d’offrir une réalisation qui est en deçà des standards de l’agence.

Pour finir, il est essentiel que la proposition soit claire, lisible et concise. Une bonne proposition commerciale doit être structurée et être disposée sous la forme d’un fil déroulant. Pour autant, nous sommes toujours ouverts aux suggestions de nos clients et nous procédons à des aménagements quand cela s’avère utile. A vous de nous dire ce que vous pensez de notre manière de faire, peut-être même partager avec nous vos méthodes de travail.

Eleonore Jocktane
Business Developement Executive

Posts Voisins:

Tags: , ,

Vous pouvez laisser une réponse pertinente et obtenir ainsi un lien en Dofollow!

Une Réponse to “Agence Web : Comment rédiger une bonne proposition commerciale

  1. Je pense que la partie tarifs et explications des processus que l’on va mettre en place est primordiale, il y a tellement de clichés à déconstruire dans l’imaginaire des entrepreneurs lambda !
    Communiqués de presse dofollow recently posted..Guide de l’achat groupéMy ComLuv Profile

Laisser une réponse

CommentLuv Enabled

Merci de me notifier tout nouveau commentaire par mail. Vous pouvez aussi souscrire à cet article sans laisser de commentaire.