E-réputation : vos employés sont votre plus belle ressource

Votre équipe E-réputation

A l’heure où l’on parle beaucoup de normes, de SEO, W3C, Page Rank, fréquentation etc…  On devrait montrer un plus grand intérêt aux gens avec qui nous travaillons au quotidien.

Dans la course à la visibilité sur la toile, il faudrait peut-être commencer par capitaliser sur votre plus belle ressource ? Vos collaborateurs bien sûr.

UN employé = UN ambassadeur

La première étape et tout HR Manager vous le confirmera, il vous faut créer une dynamique de groupe. Il s’agit d’un processus bien connu des grandes entreprises qui s’évertuent à cultiver une identité « corporate ». Cette dernière a pour but de fédérer la communauté autour de valeurs et d’objectifs communs. Rassurez-vous, nul besoin d’être une MNC pour en faire de-même. Rappelez-vous simplement ceci : un collaborateur informé et impliqué saura mettre en valeur ce même discours corporate que vous avez si ardemment construit.

Quel rapport avec la toile ?

C’est la question que vous devez sûrement vous poser. En quoi créer une dynamique de groupe peut améliorer l’e-réputation de votre société ? La réponse est simple : les gens parlent ! Et plus que vous ne le pensez. Vos collaborateurs communiquent au bureau, à la maison, au bar, dans le métro… et bien sur, en ligne.

Ce sont donc des flux d’informations critiques sur vos process internes, vos objectifs, vos projets en cours… qui peuvent se retrouver sur facebook, viadeo, linkedin… Un peu plus loin, sur des commentaires produits, des forums, des blogs et autres fils de discussion anodins… et ce, sans que vous ne le sachiez.

Qui ? Quand ? Comment ?

La meilleure façon de gérer les bruits, c’est de sensibiliser vos collaborateurs. Vous verrez que ce qui peut devenir gênant par manque de contrôle peut être aussi très vite tourné à votre avantage.

Prenons un exemple. Je vous invite à visiter des sites comme http://www.rateyourcompany.com/ ou en version Fr http://www.notetonentreprise.com/. Le principe est simple : le site invite vos employés à noter votre entreprise, vous imaginez bien l’impact que cela peut avoir…

Autre point, vos collaborateurs ont probablement un compte Linkedin et une présence sur les médias sociaux (surtout si vous travaillez dans un secteur High-Tech). Chacune de ces pages peut être source de nouveaux clients, de communication positive autour de votre identité, de nouvelles recrues… Chaque page devient une porte d’entrée vers votre entreprise.

Alors comment faire ?

Avant de vous laisser dépasser, pourquoi ne pas créer une ligne éditoriale et inviter vos employés à la partager (en leur laissant le soin d’apporter leur créativité personnelle) sur ces réseaux sociaux. Le petit plus : puisque ces pages sont “référençables”, c’est l’occasion pour vous de placer des mots clefs pertinents et de travailler vos résultats dans les moteurs de recherche.

Vous possédez peut-être aussi un blog corporate, c’est bien là l’occasion d’inviter qui le souhaite à publier (comme nous le faisons chez E-nova Technologies) divers articles relatifs à votre cœur de métier. C’est bien plus valorisant pour les employés et cela vous éloigne surtout de discours trop rigides propres à ce type de publications.

Vous trouverez, j’en suis certain, bien d’autres façons de tirer profit de l’implication de vos employés, dans votre combat pour gagner en visibilité. En attendant, gardez simplement à l’esprit que vos ressources humaines, vous offrent un effet de levier énorme et ils représentent certainement l’élément sur lequel vous avez le plus d’impact à court comme à long terme. Mettez leur savoir faire à contribution et offrez-leur un juste retour pour leurs efforts, ils sauront vous le rendre au centuple.

Stanislas
Business Developer at E-nova Technologies

Posts Voisins:

Tags: , , ,

Vous pouvez laisser une réponse pertinente et obtenir ainsi un lien en Dofollow!

5 Résponses to “E-réputation : vos employés sont votre plus belle ressource”

  1. seo china says:

    c’est une excellente idee, meme si elle n”est pas toujours facile a mettre en oeuvre.
    mais le blog corporate devrait faire parti de la boite a outils de toutes les entreprises.

  2. Dominique says:

    L’article a l’air d’être intéressant, la présentations est jolie, dommage que des lettres grises sur fond blanc rendent la page illisible, à à moins de faire un effort énorme… ou un copié collé dans du traitement de texte !

  3. kmaaouni says:

    Merci Dominique pour votre commentaire.
    Vous n’êtes pas la (le? désolé pour la confusion) seul(e) à nous avoir fait la remarque. Nous allons changer ça.
    Merci encore!

  4. kmaaouni says:

    Vous avez tout à fait raison, mais malheureusement toutes les entreprises ne prennent pas le temps de le mettre à jour ou y mettent des informations qui sont plus là pour de la pub que pour aider l’utilisateur à trouver une réponse à ses questions.

  5. C’est une idée intéressante, mais, concrètement, à mettre en place ça doit demander un sacré travail. Et pas que sur du court terme, sur la longueur il faut tenir. Est-ce que vraiment les entreprises ont le temps de réaliser une approche de ce genre?

Laisser une réponse

CommentLuv Enabled

Merci de me notifier tout nouveau commentaire par mail. Vous pouvez aussi souscrire à cet article sans laisser de commentaire.