Pour ou Contre la sous-traitance d’un projet web

Objectif Offshoring

Comme vous le savez sans doute, sous-traiter consiste à déléguer une partie ou la totalité d’un projet à des professionnels ou par manque de temps, ou par manque de compétences en interne… Dans le cas d’un projet Web, vous confierez donc votre projet à une agence ou à un freelancer basés à l’étranger.

Les questions que vous devrez vous poser seront donc:

Quel avantage ai-je à sous-traiter et comment dois-je m’y prendre ?

Ce choix doit être dument réfléchi. Avoir recours à l’offshoring, c’est avant tout une stratégie qui se décide après analyse de vos ressources, de vos compétences, de l‘évolution de votre activité et du marché…

Je vous conseille tout d’abord de faire une étude interne et propre à l’environnement qui vous entoure.  Après, il est important et primordiale de faire un short-listing pour choisir le prestataire adéquat.

A qui, puis-je confier la responsabilité de s’occuper d’une partie de mes tâches ?

Quels sont les critères qui me permettront de le choisir ? Le coût ? La qualité de la prestation ? Le conseil fourni ? Le suivi ?….

Le coût : Un développeur offshore coûte moins cher qu’un développeur français à diplôme et compétence égales. (Autour de 25 euros de l’heure dans les républiques de l’est et en Inde pour de la sous-traitance web, contre 60 à 100 euros pour quelque chose d’équivalent en France)

La qualité : Si un développeur offshore est bien managé,  encadré et que l’entreprise a mis en place des processus de contrôle qualité, le résultat sera alors similaire à ce que l’on pourrait trouver dans les pays industrialisés.

Il y a plusieurs critères et points à prendre en compte pour assoir sa décision. Aujourd’hui, la globalisation a permis de déplacer les frontières, la concurrence n’en est que plus exacerbée.  Il est important de faire les bons choix.

Les avantages :

Economique

Comme nous l’avons vu précédemment, il est intéressant d’aller dans des pays où la population a un haut niveau d’éducation, est compétente et possède un savoir faire, mais où le  coût de main d’œuvre  est moins cher que sous nos cieux.

Nombreux sont les pays offrant ces caractéristiques là. La Chine, l’Inde en tête, mais aussi les pays de l’est qui ont un véritable savoir-faire à nous proposer, surtout dans le secteur IT et web. Le Maghreb commence à son tour à se positionner sur le marché de l’offshoring, principalement au Maroc et en Tunisie.

Le partage des tâches :

La sous-traitance permet de  faire face à une hausse de l‘activité, lorsqu’en interne vous ne pouvez plus répondre à la demande par manque d’effectif ou de compétences. Il serait alors logique que vous déléguiez toute ou partie de la réalisation de vos projets à une agence web offshore afin de vous concentrer sur votre cœur de métier ou d’étendre vos capacités commerciales.

L’accès à des technologies ou à des procédés

Certaines entreprises ou particuliers, ont des difficultés à se procurer en interne ou sur place, des technologies ou des qualifications. La sous-traitance, leur permettrait de palier ce manque.

Les Inconvénients

Le choc culturel :

Chaque pays a sa culture, donc il peut être parfois difficile de travailler avec des personnes ayant une culture différente. Le management interculturel est une dimension du travail à ne pas négliger quand on s’engage dans un processus d’offshoring. Des partenaires chinois ou indiens, ont leurs propres process et méthodes d’organisation.

La distance :

Un suivi régulier, est nécessaire pour vérifier que les délais sont bien respectés et que la qualité du travail correspond bien au cahier des charges. Les outils de communication modernes sont d’ailleurs d’une grande aide à ce niveau. Ne sous-estimez surtout pas cette donnée lorsque vous faîtes le choix d’un prestataire offshore. Tous ne se valent pas et la distance peut devenir une véritable barrière si vous avez en face de vous un partenaire qui communique peu.

Politique :

Les facteurs politiques sont le plus souvent mis de côté par les sociétés qui essaient d’outsourcer, surtout dans le milieu du web. Il reste que le risque d’instabilité existe bel et bien, il suffit de rappeler que beaucoup d’entreprises outsourcent en Tunisie et en Egypte et l’instabilité actuelle dans la zone arabe a stoppé net les entreprises opérant là-bas. Sans internet, tout est à l’arrêt de nos jours.

Le mot de la fin

Ces rappels n’offrent pas de solutions miracle, ils sont là pour vous éviter toute mauvaise surprise. Renseignez-vous toujours sur le pays où vous comptez outsourcer, mais aussi sur l’entreprise partenaire, sa raison sociale et les différentes conditions qui viennent avec cette nouvelle association.

Eleonore
Business Developement Manager E-nova Technologies

Posts Voisins:

Tags: , ,

Vous pouvez laisser une réponse pertinente et obtenir ainsi un lien en Dofollow!

2 Résponses to “Pour ou Contre la sous-traitance d’un projet web”

  1. diego says:

    “pour quelque chose d’équivalent en France” -> “pour quelq’un d’équivalent”.

  2. kmaaouni says:

    C’est en rapport avec le “pour de la sous-traitance web”.
    Merci tout de même ;)

Laisser une réponse

CommentLuv Enabled

Merci de me notifier tout nouveau commentaire par mail. Vous pouvez aussi souscrire à cet article sans laisser de commentaire.