Projet e-commerce : Cinq étapes pour réussir sur le net

Réussir son projet E-commerce

Avant de se lancer dans la « web aventure » et d’ouvrir un point de vente en ligne, il est bon de se poser au préalable un certain nombre de questions. Voici les cinq clés qui vous mettront sur le droit chemin et vous permettront de bien entamer votre parcours de web entrepreneur.

    Soyez stratège

Ouvrir un magasin en ligne n’est surement pas le fruit d’une lubie, bien souvent, un tel projet s’inscrit comme une suite logique, un aboutissement d’une réflexion commerciale. Sachez mettre en lumière l’importance stratégique et l’opportunité que représente votre projet. Le site doit être avant tout le reflet de votre cœur de métier.

Ne considérez pas la plateforme technique comme une contrainte, au contraire, tout bon site doit s’adapter à vos processus et à votre image. Mais sachez surtout qu’un site seul ne fait pas vendre, il faut le bon produit qui va avec. Imaginez un vendeur de pizza ambulant : le métier, c’est la pizza, la camionnette, c’est l’outil !

Ainsi, avant de structurer votre site, analysez vos méthodes de travail au quotidien. Ne négligez pas cette étape, il vous faudra bientôt expliquer en quoi consiste votre métier à vos partenaires sur le projet. Le chef d’orchestre, c’est vous, plus vous serez clair et précis, plus vous serez satisfait du résultat !

    Comparez

Sur Internet, vous avez toujours un concurrent, même bien caché ! Prenez le temps de visiter un certain nombre de sites pour vous faire une idée sur ce qui se fait ailleurs. Il ne s’agit pas de vous décourager mais de vous inspirer ! Ainsi, vous découvrirez surement une foule de fonctionnalités qui vous intéresseront, vous croiserez également des designs plus ou moins séduisants, peut-être même trouverez-vous un partenaire potentiel avec qui vous associer.

Durant cette phase, n’hésitez pas à aller au bout des choses. Rendez vous sur un site e-commerce, remplissez un panier et avancez jusqu’à l’étape du paiement. Il faut jouer le jeu, mettez vous à la place d’un vrai acheteur et demandez vous ce qui incite ou freine l’acte d’achat.

    Trouvez une agence web de confiance

Voila une question clef ! Vous êtes sur le point de vous engager pour plusieurs mois, voire plusieurs années (nous vous le souhaitons), avec un nouveau partenaire que vous ne connaissez pas encore. Il existe quelques réflexes simples à avoir pour jauger un partenaire potentiel. En voici trois à titre d’exemple.

-          Visitez son propre site, un prestataire web qui ne prend pas la peine de soigner sa propre image en ligne, c’est inquiétant.

-          Demandez-lui une liste de ses réalisations précédentes, rien de tel que de voir un résultat de ses propres yeux.

-          Renseignez vous sur l’entreprise en elle-même, nombre de salariés, ancienneté, réputation…

    Planifiez

Maintenant, vous savez quelle allure aura votre site, vous avez short-listé quelques agences web, il est temps de lancer le chantier. Ne vous focalisez pas uniquement sur la conception du site, un projet e-commerce reste avant tout un projet ! Dans la liste des tâches prioritaires on retrouve :

-          Préparer les contenus du site (textes, photos, fiches produits, vidéos…)

-          Solliciter les autres prestataires du projet, transporteurs, banques, partenaires commerciaux…

-         Rédiger vos conditions générales de vente, vendre sur Internet implique une législation spécifique, votre agence web doit être en mesure de vous accompagner sur ce sujet

-          Organisez votre logistique, vous devez être prêt à gérer la nouvelle charge de travail dès le lancement du site

    Pilotez

Le site est en ligne, la première commande vient d’être livrée, tout se passe bien. Ne vous relâchez pas ! Ce n’est que le début de votre succès. Dans les mois à venir vous trouverez mille et une façons d’améliorer votre site :

-          Soyez à l’écoute de vos utilisateurs, demandez à vos amis de tester le site. Ils vous donneront le recul nécessaire et souligneront les points à améliorer

-          Pensez à utiliser les outils d’analyse mis à votre disposition comme Google Analytics ou Xiti. Ils offrent une mine d’informations sur le comportement d’achat de vos clients. Vous serez notamment en mesure de repérer les pages qui génèrent le plus de trafic sur votre site, et celle qui sont le moins attractives

-          Continuez votre travail de veille, n’oubliez pas, sur Internet, vous avez toujours un concurrent, même bien caché !

Stanislas
Business Developer at E-nova Technologies

Posts Voisins:

Tags: , ,

Vous pouvez laisser une réponse pertinente et obtenir ainsi un lien en Dofollow!

2 Résponses to “Projet e-commerce : Cinq étapes pour réussir sur le net”

  1. Nounours says:

    J’ai longtemps essayé seule de créer et de faire progresser un site ecommerce, s’il y a une chose dont je suis sûre, c’est que je vais continuer, mais avec les conseils de professionnels!

  2. kmaaouni says:

    Vous faîtes bien d’aller dans cette direction. La majorité des E-commerces échouent faute d’expertise ou à cause d’un mauvais outil de vente. N’hésitez pas à commenter les autres articles de notre blog :)
    Merci :)

Laisser une réponse

CommentLuv Enabled

Merci de me notifier tout nouveau commentaire par mail. Vous pouvez aussi souscrire à cet article sans laisser de commentaire.