Agences web : gare aux arnaques !

Du projet Web au cauchemar

Comme vous avez dû le constater, l’univers du web est bien cruel et malheureusement les arnaques sont devenues monnaie courante. On vous promet la  lune ! Un site digne des plus grands pour un prix et des délais très attractifs ! Bien que je comprenne que ces offres soient très alléchantes, aujourd’hui encore, si l’on veut un site web de qualité il faut être prêt à investir. Malheureusement, le constat est accablant, de plus en plus d’entreprenautes se font avoir et sont déçus du résultat. Au menu :

  • Design peu attrayant
  • Navigation lente et peu ergonomique
  • Photos copiées qui ne respectent pas les règles du copyright
  • Code qui ne respecte pas les standards du web
  • Site mal référencé
  • Impossibilité d’effectuer des modifications…

Voici donc quelques pistes qui devraient vous aider dans votre choix de prestataire et qui vous permettront d’éviter les problèmes cités plus haut :

Les objectifs du site

L’objectif de tout site web est d’être visible sur la toile et qu’on veuille y revenir. Rien ne sert d’avoir un site avec un design poussé, si les internautes ne le trouvent pas ! Il faut que tous les ingrédients soient rassemblés pour que la recette soit réussie. Notez bien si le prestataire vous propose tous ces éléments :

  • Design
  • Ergonomie
  • Contenu unique et adapté à la cible
  • Référencement

Structurez votre demande

Essayez d’évaluer vos besoins, et ce que vous souhaitez faire avec votre site. En guise de référence, n’hésitez pas non plus à donner des sites qui vous plaisent. Bien qu’il soit du devoir de l’agence web de vous guider dans la découverte de votre besoin, une grande partie de cette étape vient de vous et de vous seul. Si vous êtes occupé et que vous manquez de temps, il vaut mieux reporter le projet. Si j’insiste, c’est que cette étape détermine en grande partie le succès de votre web-entreprise. Lorsque tout est plus clair pour vous, essayez d’élaborer un cahier des charges qui vous aidera mieux identifier votre besoin tout en servant de  document de référence pour le prestataire.

Comparez les offres

Ne vous précipitez pas sur la première offre ! Soyez curieux et renseignez-vous sur les services des différentes agences web.

  • Que comprend l’offre ?
  • Est-ce une offre sous forme de pack ou du sur-mesure ?
  • Quels sont les services associés ?
  • Les médias se sont déjà intéressés au parcours de l’agence ?
  • Quels sites ont été réalisés par cette agence ?
  • Les conditions générales de vente sont-elles assez sécurisantes pour vous client ?
  • Est-il facile de contacter le prestataire par téléphone ?

Une fois plusieurs devis en main, évaluez le degré d’implication des prestataires (appels téléphoniques, temps passé à évaluer votre besoin, réactivité…).

La proposition commerciale, gage de sérieux

Soyez attentif aux propositions commerciales que l’on vous envoie car elles reflètent le sérieux de l’entreprise. Il est important que la personne avec laquelle vous êtes en contact prenne le temps de bien identifier toutes les fonctionnalités que vous souhaitez voir sur votre site. Méfiez-vous des devis trop succincts manquant de détail. Bien souvent on vous promet monts et merveilles au téléphone puis une fois le projet en route les ennuis commencent.

En bref, soyez patient et n’hésitez pas à demander des modifications dès le départ.

Et le prix dans tout ça ?

Si votre projet est source de revenu et qu’il constitue la base de votre activité professionnelle vous avez tout intérêt à ne pas négliger la qualité du rendu. Même s’il est vrai qu’en temps de crise, c’est un critère important, il doit passer après d’autres facteurs. Je dirais même privilégiez la qualité au prix ! Vous êtes dans une logique d’investissement et non de dépense stérile.

Trouver l’agence qui vous correspond

Vous souhaitez que l’on vous accompagne dans votre démarche et que votre projet ne soit pas un simple copier-coller mais bien un site unique à votre image ? Tournez-vous alors vers une entreprise à taille humaine, qui sera prête à passer du temps pour une analyse poussée de votre besoin.

En espérant que tous ces conseils vous servent,  n’oubliez jamais, pensez long terme !

Bonne chance.

Lolita
Business Developer E-nova Technologies

Posts Voisins:

Tags: , , ,

Vous pouvez laisser une réponse pertinente et obtenir ainsi un lien en Dofollow!

2 Résponses to “Agences web : gare aux arnaques !”

  1. Nico from création de site internet says:

    Bien que je sois totalement au courant de la prolifération des charlatans dans le milieu du Web (forcément facile de baratiner vu la technicité du job), et que la moitié de mes prospects ont l’expérience de mauvaises affaires avec des agences ou prestataires Web, je n’arrive toujours pas à comprendre comment ils arrivent à vendre leur soupe non cohérente.

    En effet, que ce soit pour moi ou des « collègues », je constate que le nombre de clients qui passent le pas reste très largement inférieur aux prospects qui repartent sans être convaincus. Bien sûr, j’y travaille, au fur et à mesure des réticences je m’adapte, mais j’en viens à me dire que la stratégie de miser 90 % sur le « commerciale » pour derrière faire un travail dégueulasse reste la plus performante en terme de marketing. Par contre, désolé, je veux pouvoir me regarder dans la glace le matin, être fier de mes produits et même, pouvoir répondre au téléphone sans craindre le scandale d’un client mécontent…
    Nico@création de site internet recently posted..Référencement InternetMy ComLuv Profile

  2. kmaaouni says:

    Bonjour Nico,
    Merci pour ton commentaire. Je suis tout à fait d’accord avec toi, la majorité des clients qu’on voit arriver chez nous après une mauvaise expérience ont eu affaire à de vrais charlatans. Il n’y a pas d’autres mots.

    D’un autre côté, beaucoup de clients croient au Père Noël et veulent un E-commerce à moins de 1000 euros.
    Quand on voit les offres qu’il y a sur les plateformes de mise en relation prestataires-clients et quand on vérifie le portfolio d’une grande partie des “agences”, on se demande comment ils ont pu trouver un client ou même le convaincre de venir leur parler.

    Il y a un vrai travail de nettoyage qui devrait être fait dans le milieu et je ne parle même pas de la SEO. Ils leur vendent du vent à prix d’Or sans jamais être inquiétés.

    En tout cas ça fait plaisir qu’il y ait d’autres collègues qui partagent la même vision que nous :)

Laisser une réponse

CommentLuv Enabled

Merci de me notifier tout nouveau commentaire par mail. Vous pouvez aussi souscrire à cet article sans laisser de commentaire.