Conférence OpenERP: Bruxelles

OpenERP Meeting 2011 Bruxelles

Etant partenaire officiel d’OpenERP en Inde, E-nova a été conviée à participer au séminaire annuel organisé par OpenERP en Belgique.

J’ai donc fait le déplacement avec mon collègue Satyamitra pour ces 3 journées de séminaires riches en découvertes.

Sur ces 3 journées, la première était consacrée à la présentation aux partenaires et clients des nouveautés, la 2e journée était consacrée à des ateliers pratiques par domaine fonctionnel. Et enfin la 3e journée réservée aux Partenaires, était l’occasion de faire un point entre partenaires sur les développements effectués par la communauté OpenSource et aussi pour faire un point sur la démarche marketing et commerciale d’OpenERP. E-nova a eu l’occasion de faire 2 présentations devant la communauté lors de cette 3e journée.

Trois journées riches en découvertes donc. La première journée a été dédiée à la présentation des nouvelles fonctionnalités de l’outil.  L’occasion donc de découvrir ce qui se prépare dans les labos R&D d’OpenERP. Et le moins qu’on puisse dire c’est que c’est très très prometteur !

Entre la refonte totale de l’interface utilisateur, plus fluide maintenant et surtout beaucoup plus rapide, ou encore la possibilité de donner accès cloisonné à certaines pages du système à une personne externe, ou bien encore la possibilité d’intégrer directement dans un site web des formulaires OpenERP… il se passe décidément beaucoup de choses chez nos amis belges qui entendent faire du libre un argument de poids face aux leaders du secteur.

Vous ajouterez à cela une procédure d’installation simplifiée pour que même un novice puisse installer l’outil facilement et gratuitement. Vous avez ici tous les ingrédients d’une propagation à grande vitesse et à grande échelle de cet ERP Open-source.

OpenERP Bruxelles : Jour 2

Les ateliers ont été l’occasion de travailler avec les équipes d’OpenERP qui élaboré le cœur de l’outil, et aussi avec d’autres partenaires et clients d’OpenERP ayant déjà un long historique derrière eux. Ces ateliers m’ont permis de me rendre compte à quel point les équipes d’OpenERP sont accessibles et à quel point elles sont à l’écoute des besoins des partenaires.

J’ai assisté à plusieurs ateliers, donc celui lié au module comptable et un autre concernant l’interconnexion d’OpenERP avec la plateforme e-commerce Magento. Il était frappant de voir à quel degré la communauté Open-Source joue un rôle dans l’évolution de l’outil. Non seulement les équipes d’OpenERP sont très à l’écoute des demandes formulées par la communauté, mais en plus les partenaires jouent un rôle actif pour développer de nouveaux modules, faire remonter les bugs, et s’occuper de la localisation des différents modules.

On a droit à une vraie coopération entre les différentes parties en présence, le tout autour du libre et c’est ce qui fait le plus plaisir à voir.

L’atelier consacré au connecteur OpenERP-Magento a réuni une 40 de membres qui ont pu ainsi échanger sur ce qui a déjà été développé jusque là en la matière, les limitations du connecteur actuel et planifié les prochaines releases et leur contenu.

OpenERP Bruxelles : Jour 3

E-nova Partenaire Officiel d'OpenERP

On a eu droit à un retour d’expérience des partenaires. E-nova a ainsi eu l’occasion de faire 2 présentations. Une première où j’ai présenté les opportunités qui s’offrent à une société comme E-nova ayant une présence en Inde et avec  une équipe franco-indienne.

Deux pôles de développement donc : La sous-traitance en Inde de projets réalisés pour le compte de société françaises, ainsi que les énormes opportunités qui s’offrent à nous sur le marché Indien lui-même. On profite donc d’une croissance forte des entreprises locale et une sous-utilisation chronique des outils de planification et synchronisation que sont les ERP. La présentation s’est donc focalisée sur les enjeux et les challenges de ces deux marchés et des réponses qu’on pouvait y apporter en tant que prestataire et partenaire OpenERP.

La 2eme présentation d’E-nova, animée cette fois-ci par Satya, fut l’occasion de mettre en avant un module spécifique développé par nos équipes. Celui-ci permet de prendre en charge les activités de création de prototypage d’un produit et d’analyse de son coût dans la phase de prévente dans le cas d’une production fonctionnant sur la création d’échantillons à valider par le client avant une production de masse. Plusieurs personnes sont venues nous demander plus d’informations suite à cette présentation, visiblement c’est un besoin récurent dans plusieurs industries. Nous avions initialement développé ce module complètement en spécifique pour notre client, et maintenant nous travaillons à le généraliser pour permettre à n’importe qui de le télécharger gratuitement en vue de l’implémenter sur son installation OpenERP.

Enfin, cette 3e journée a aussi été l’occasion pour Fabien, CEO d’OpenERP de présenter les nouvelles offres de support autour d’OpenERP. Ainsi OpenERP offre dorénavant, et ce pour une somme très raisonnable un service de garantie éditeur permettant entre autres de faire remonter des bugs qui seront traités en urgence et la migration de l’installation du client vers la dernière version en date. Sachant qu’une nouvelle version sortira tous les 6 mois avec à chaque fois des corrections et surtout des nouvelles fonctionnalités, c’est un service dont il sera difficile de se passer.

Pour conclure, ces 3 jours de séminaires nous ont permis de rencontrer les équipes derrière OpenERP ainsi que d’autres partenaires et des clients satisfaits.

Pour ce qui est des équipes d’OpenERP, j’avais déjà rencontré Fabien en Inde et avais pu constater à quel point il était brillant dans sa vision du produit. Il est rassurant de voir que Fabien n’est pas une exception au sein d’OpenERP mais plutôt la règle et qu’il a su très bien s’entourer pour suivre le rythme très soutenu de développement d’OpenERP.

C’était aussi assez rassurant de voir que les partenaires et les clients d’OpenERP forment une communauté soudée, qui s’entre-aide et qui participe activement à la progression de l’outil.

Pour finir, un grand merci aux organisateurs de cet événement qui ont réussi à créer une ambiance chaleureuse et décontractée pendant ces 3 jours pour traiter quand même de sujets très sérieux et dans un tempo très soutenu.

Vivement le prochain séminaire.

Marcin Caban
Managing Director E-nova Technologies

Posts Voisins:

Tags: , ,

Vous pouvez laisser une réponse pertinente et obtenir ainsi un lien en Dofollow!

Une Réponse to “Conférence OpenERP: Bruxelles”

  1. Ced says:

    Très beau compte-rendu. En souhaitant longue vie à un outil brillant qui, n’en doutons pas, est en train de se faire une place de choix au milieu des poids lourds du marché. Qu’on se le dise, l’open source c’est une réalité et on ne peut être qu’admiratif devant les efforts et l’ouverture d’esprit de la communauté!

Laisser une réponse

CommentLuv Enabled

Merci de me notifier tout nouveau commentaire par mail. Vous pouvez aussi souscrire à cet article sans laisser de commentaire.