Témoignage : Lolita “Mon stage à E-nova”

Lolita est actuellement en master II à l’école de commerce de Pau, elle a effectué son stage chez E-nova Technologies dans le cadre de sa mission de fin d’études. En effet, pour sa dernière année, elle a décidé de choisir un parcours international qui consistait à s’expatrier 18 mois dans un pays de son choix. Elle a donc commencé par l’Espagne, puis en janvier 2011 elle s’est tournée vers L’Inde, dans le but de découvrir un pays asiatique tout en ayant une nouvelle expérience professionnelle.

  • Quel est votre rôle au sein d’E-nova ?

Durant ces 6 mois de stage j’ai été chargée de développement commercial pour l’agence web E-nova Technologies. Autrement dit, je me suis chargée de développer le portefeuille clients de l’agence en proposant des solutions sur mesure.

  • Comment s’est passé votre arrivée et votre installation sur place ?

    "...visites de l’Inde riches en découvertes."

L’arrivée en Inde s’est d’autant bien passée que j’avais trouvé un logement avant d’arriver. Une fois sur place, l’équipe d’E-nova a envoyé une personne pour venir me chercher à l’aéroport. Dans mon cas c’est le responsable du réseau qui s’en est chargé.

  • Comment s’est passé votre intégration et votre interaction au sein de l’équipe, avec les autres Français, les Indiens, l’équipe de Direction ?

L’intégration au sein de l’agence s’est faite tout naturellement et rapidement grâce à des collègues de travail très ouverts et toujours disponibles. Je redoutais le clivage Indien-français mais j’ai découvert des collègues de travail très sympathiques et bien plus au courant des mœurs français que nous des leurs. J’ai été également agréablement surprise de constater qu’E-nova propose des cours de français pour les indiens qui le souhaitent.

  • Comment s’est déroulé votre stage ?

J’ai vraiment beaucoup apprécié l’ambiance startup. Nous sommes tous très indépendants et la flexibilité de l’entreprise nous a permis de nous responsabiliser très rapidement. Aussi, du fait de la taille de l’agence, il a été très facile d’interagir avec les équipes et les CEO, tout en prenant des initiatives.

  • Que vous a apporté votre stage ?

J’ai énormément appris sur l’univers du web. J’ai également découvert des métiers que je ne connaissais pas comme celui de SEO « Search Engine Optimization ». Bien entendu, j’ai pu améliorer mon discours commercial tout en perfectionnant mes connaissances techniques.

  • Quelles sont les choses que vous aimez de votre passage chez E-nova et votre séjour en Inde ?

J’ai beaucoup apprécié la disponibilité des CEO et des chefs de projets. E-nova est une entreprise à taille humaine, ce qui permet de mieux connaitre l’ensemble de ses collègues de travail tous départements confondus. Il est évident que le fait de travailler avec des indiens a été très formateur, et les visites de l’Inde riches en découvertes.

  • Quelles sont les choses que vous n’avez pas aimées de votre passage chez E-nova et votre séjour en Inde ?

Ce n’est pas toujours facile de travailler avec des équipes indiennes. L’écart culturel est bien présent et peu générer des tensions lors des lancements de projets. Bien que j’ai eu l’opportunité de travailler avec des indiens au cours de mon cursus scolaire, le « gap » culturel a toujours été présent le long du stage : communication entre les équipes, notion de délais…Au final, je pense qu’il faut avant tout tirer profit de cette différence culturelle pour créer des équipes plus fortes.

  • Est-ce que vous recommanderiez à quelqu’un de rejoindre les équipes d’E-nova ?

Il est évident qu’une expérience en Inde au sein d’une équipe franco-indienne est une occasion à ne pas manquer ! Pour l’expérience professionnelle et pour l’aspect culturel que je viens d’évoquer ! Ce n’est pas tous les jours que vous aurez l’opportunité de travailler dans de telles conditions et à près de 7000 kilomètres de chez vous !

Namaste

Lolita peut être contactée sur son email personnel lolita.cabeza@hotmail.fr

Vous souhaitez postuler pour un stage ou job chez E-nova, écrivez à jobs@enova-tech.net

Posts Voisins:

  • Aucun post voisin

Vous pouvez laisser une réponse pertinente et obtenir ainsi un lien en Dofollow!

Une Réponse to “Témoignage : Lolita “Mon stage à E-nova””

  1. Merci pour ce retour d’expérience ! Je suis moi-même webmaster d’un guide sur les stages en entreprise, et ce type d’interview est vraiment intéressant pour les futurs stagiaires. A bientôt ;)
    stage en entreprise recently posted..Interview : Romuald, stagiaire en Email MarketingMy ComLuv Profile

Laisser une réponse

CommentLuv Enabled

Merci de me notifier tout nouveau commentaire par mail. Vous pouvez aussi souscrire à cet article sans laisser de commentaire.