Pourquoi opter pour les CMS ?

CMS, merveille de technologie et de simplicité

 

CMSUn CMS est un système de gestion de contenu, connu en anglais comme Content Management System ou CMS. Il s’agit d’un système de conception de site web qui permet une mise à jour dynamique du site sans avoir de connaissances informatiques poussées. En effet, ce système vous offre la possibilité de vous connecter en tant qu’administrateur et vous permet de créer ou modifier certaines parties de votre site via une interface simple.

Il existe beaucoup de CMS différents, chacun ayant leurs spécificités. Certains sont spécialisés dans des types de sites bien particuliers (blog, galeries photos, forums, sites e-commerce…). La plupart des CMS ont leur lot de modules supplémentaires qui offrent des fonctionnalités spécifiques (newsletter, chat, etc.) ainsi que différents thèmes vous permettant de personnaliser l’aspect graphique de votre site.

La majorité des CMS étant open source, toutes les modifications du code source sont possibles selon vos besoins. Il existe aussi souvent une communauté très active autour d’un CMS. Elle propose des mises à jour et de nouveaux modules très régulièrement. De plus, dès qu’un bug est détecté, il est très vite corrigé par un membre de la communauté. Ces personnes sont généralement des passionnés qui mettent à contribution leurs savoirs afin de proposer une solution de qualité à l’utilisateur.

Comme dit précédemment, l’administration du site est simplifiée via une interface intuitive. La maintenance du site est décentralisée et accessible peu importe l’endroit où l’on se trouve. Par ailleurs, les mises à jour sont automatiques et il est également très simple de créer des comptes utilisateurs dotés de différents droits sur votre site web. Vous pourrez ainsi configurer certains comptes pour des rédacteurs d’articles alors qu’un utilisateur lambda ne pourra que consulter votre site.

Est-il aussi nécessaire de préciser que les temps de développement d’un site web sur CMS sont dérisoires comparés à ceux pour un site développé « from scratch » ?

CMS : Lequel choisir ?

Clairement, il y en a un qui se démarque : Drupal. C’est LE leader du marché des CMS. Cette plateforme open source est probablement la solution la plus polyvalente. Les types de sites réalisables vont du simple blog à la création d’une plateforme communautaire très évoluée en passant par des sites e-commerce. Fort d’une très importante communauté, ce CMS sait s’imposer grâce à l’apparition incessante de nouveaux modules, mises à jour, tutoriels, etc. De plus, sa simplicité d’utilisation le rend facilement manipulable, même par les moins connaisseurs.

 

Si après tout cela vous n’êtes pas convaincu, jetez un œil aux sites suivants, tous réalisés sous Drupal.

Site des Alliances Francaise d’Inde

Site Delhi Accueil

Site Holi Way

Alexandre

Project Manager E-nova Technologies

Posts Voisins:

Tags: ,

Vous pouvez laisser une réponse pertinente et obtenir ainsi un lien en Dofollow!

Laisser une réponse

CommentLuv Enabled

Merci de me notifier tout nouveau commentaire par mail. Vous pouvez aussi souscrire à cet article sans laisser de commentaire.