Un blog avec Magento ? C’est possible !

AheadworksMagento est connu pour être un outil d’e-commerce. Mais pourquoi ne pas détourner son fonctionnement afin de créer votre blog ?

Magento un outil complet et puissant

Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’un logiciel OpenSource qui permet de gérer un site e-commerce sur Internet. Le pannel des fonctionnalités proposées est impressionnant et la communauté qui entoure Magento est très active.

La configuration et la mise en place de Magento nécessite des compétences techniques avancées. En effet, n’importe qui peut l’installer, mais une configuration de base ne vous permettra pas d’obtenir des résultats satisfaisants. C’est pourquoi de nombreuses agences webs proposent leurs services quant à la mis en place de cet outil et sa configuration sur un serveur.

L’extension AheadWorks de Magento

L’extension AheadWorks est un outil simple et intuitif qui vous permettra d’intégrer un blog au sein de votre site e-commerce. Pour ce faire, il va tout d’abord falloir installer l’extension présente à cette adresse. Il sera nécessaire de vous créer un compte sur MagentoCommerce (gratuit).

Ensuite :

  • Rendez vous dans Magento Connect depuis votre Administration
  • Entrer la  clef correspondante puis Installer l’extension

La configuration du module est assez simple. Vous pourrez facilement indiquer le titre de votre blog ainsi que les principaux paramètres d’un site (nombre d’articles par pages, affichage en détail ou résumé, affichage des tags, etc…). La gestion des commentaires est aussi bien gérée. Un filtrage est en place pour que l’administrateur valide les nouveaux avis publiés sur le site. La possibilité de rajouter le Captcha lors de l’envoi du commentaire limite potentiellement le SPAM.

Limitations du blog

Malgré la simplicité d’utilisation de cette extension, celle-ci est cependant limitée quant à sa qualité de référencement. En effet, il n’existe pas d’aide à l’optimisation comme présente sous WordPress. De plus les extensions proposées (Yoast, SEOOptimizer,etc…) ne s’appliquent qu’au corps de Magento. Leur installation n’aura aucun impact sur votre blog.

Notons également que la vitesse de chargement est celle de Magento. L”utilisation du corps du logiciel ralentit l’affichage de la page.

En conclusion, il n’est pas conseillé de se lancer dans l’installation de cette extension si vous souhaitez seulement un blog. Néanmoins, si vous possédez déja la plateforme E-Commerce, ce module vous permettra d’intégrer facilement un gestionnaire d’articles sur votre site.

Fabrice

Project Manager E-nova Technologies

 

Posts Voisins:

Tags: , ,

Vous pouvez laisser une réponse pertinente et obtenir ainsi un lien en Dofollow!

Laisser une réponse

CommentLuv Enabled

Merci de me notifier tout nouveau commentaire par mail. Vous pouvez aussi souscrire à cet article sans laisser de commentaire.