You Can Sell !!!

You can sell

Il y a un mois j’ai reçu un super cadeau de la part de mon patron : un bouquin ! :)

En voyant le titre de l’ouvrage, « You can sell ! », je me suis dis « C’est gentil de sa part, il doute de mes capacités et veut que j’apprenne à mieux vendre ». Mais en le lisant, je me suis rendue compte que ce livre, c’était un peu plus que ça…

Le cadeau, intitulé « You can sell » est un ouvrage écrit par un indien, Shiv Kera, entrepreneur, business consultant, auteur, professeur… bref un grand homme avec 35 ans d’expérience dans le monde du business et de la vente.

Shiv Kera est déjà l’auteur d’un best seller « You can win », vendu à plus d’1.7 millions d’exemplaires dans le monde. Dans sa carrière de business man, il a eu l’opportunité d’avoir pour clients des grands comptes, notamment Nestle, Motorola, Philipps, HSBC, IBM et beaucoup d’autres…

In brief…

L’auteur qualifie son travail comme un livre de recette pour les commerciaux. Il liste les différents ingrédients nécessaires (les principes) ainsi que leurs correctes proportions pour réussir l’objectif.

Ce livre peut permettre au lecteur d’établir de nouveaux objectifs, de développer de nouveaux buts et de générer de nouvelles idées à propos de soi-même et de son futur. Il doit être lu attentivement, un chapitre à la fois, afin de bien comprendre chaque concept énoncé.

L’ouvrage peut également aider le lecteur à concevoir son plan d’action pour le reste de sa vie, c’est-à-dire définir ce qu’il souhaite accomplir, comment il souhaite l’accomplir et quand souhaite-t-il l’accomplir.

Shiv Kera met l’accent sur l’importance du processus de vente, et tous les éléments indispensables pour mener à bien une vente avec des clients et laisser une image positive de soi-même et de la société pour laquelle on travaille (les qualités personnelles, l’écoute, la communication, la négociation, la mise en place d’objectifs, savoir gérer le temps…).

Ne pas oublier qu’en tant que commercial, c’est la première impression qui compte et qu’il est souvent difficile d’avoir une deuxième chance !

Qu’est ce qui qualifie un bon commercial ?

En effet, en tant que commercial, la première impression est toujours primordiale. Et ce qui différencie un bon vendeur d’un vendeur médiocre c’est son attitude positive, à savoir sa force mentale, sa persévérance, sa capacité à transformer des choses négatives en choses positives et surtout sa passion pour son travail.

Ce qui qualifie un bon commercial c’est aussi ses ambitions, c’est-à-dire la définition d’objectifs ainsi que la mise en place de moyens pour les atteindre. La dernière qualité d’un bon vendeur est ses actions, à savoir sa capacité à transformer les rêves en réalité et de réaliser des actions gagnantes/gagnantes.

Les gagnants ont toujours une attitude positive, c’est ce qui les démarque des perdants, qui se trouvent des excuses pour le non-succès de leurs actions.

Pourquoi ai-je décidé d’écrire cet article sur ce livre ?

Travaillant comme commerciale à E-nova Technologies, j’ai lu cet ouvrage et il m’a fait beaucoup réfléchir. Tout en lisant ce livre, je me suis posée de nombreuses questions sur mes objectifs sur le court terme, à savoir les objectifs dans le cadre de mon travail, mais aussi sur le long terme, à savoir les objectifs dans ma future vie.

Le livre est écrit avec beaucoup d’humour, simple et avec de nombreux exemples amusants mais pertinents tirés des propres expériences de Shiv Kera. Je trouve le style d’écriture du livre très agréable et facilement compréhensible. On s’attache rapidement à l’auteur.

J’avais donc envie de partager ce livre que j’ai vraiment apprécié. Je le recommande à tous ceux qui souhaitent s’orienter vers une carrière de type commercial mais aussi à ceux qui travaillent déjà dans ce domaine. Et puis, ce n’est pas souvent qu’on a la chance de lire un ouvrage indien !

Bonne lecture amis commerciaux…

Référence : Shiv KHERA, You can sell, Rupa & Co, 2010.

Charlotte

Business Developer E-nova Technologies

 

 

Posts Voisins:

Tags: , , ,

Vous pouvez laisser une réponse pertinente et obtenir ainsi un lien en Dofollow!

Une Réponse to “You Can Sell !!!”

  1. docteurpink from commentfairelamour says:

    Tout s’apprend, même le métier de commercial. Il est ainsi crucial d’insister sur le fait que la vente est un processus qu’on peut décomposer en étapes et travailler à s’améliorer sur chacune de ces étapes. Un autre excellent bouquin sur le thème : How I Raised Myself from Failure to Success in Selling. A lire !
    docteurpink@commentfairelamour recently posted..Amour PropreMy ComLuv Profile

Laisser une réponse

CommentLuv Enabled

Merci de me notifier tout nouveau commentaire par mail. Vous pouvez aussi souscrire à cet article sans laisser de commentaire.